Jeanne en Berry

 

 

En 2008, pour marquer durablement son centenaire, l’Union Berrichonne du Loiret avait choisi d’exposer le fruit de ses recherches sur une héroïne nationale qui, si elle est bien connue des orléanais, a laissé moins de souvenir en Berry où elle passa pourtant une bonne partie de l’hiver 1429/1430 avant le fatal siège de Compiègne.

 

Blessée devant Paris en septembre 1429, Jeanne rejoint, courant novembre, Charles VII dans son château de Mehun-sur-Yèvre.

 

L’histoire conserve des traces de sa présence à Bourges, Mehun, et de son expédition en Nivernais. En revanche sa chevauchée en Bas-Berry, pour visiter les seigneurs locaux et les rallier à elle pour « bouter » l’Anglais hors du royaume, semble plus relever du domaine de la légende et de la tradition.

 

Notre exposition est composée des panneaux suivants :

01 : cadre historique

02 : Jeanne d’Arc à Bourges

03 : Jeanne à Mehun sur Yèvre et Vierzon

04 : sièges de St Pierre le Moûtiers et La Charité sur Loire

05 : Jeanne d’Arc en Bas Berry

06 : Guy de Chauvigny et Jean de Brosse

07 : Louis de Culan et Jean de Linières

08 : Jean de Naillac et Raoul de Gaucourt

09 : Georges de La Trémoïlle et Arthur de Richemont

10 : les Stuart

11 : liens familiaux des seigneurs berrichons

 

 

Elle aborde une période inexplorée car souvent muette en documents sur le quotidien de Jeanne d’Arc. Elle synthétise les éléments historiques avérés (panneaux 1 à 4) et présente les différents et principaux seigneurs du Bas-Berry qui auraient été visités (panneaux 5 à 11).

 

Madame Marie-Véronique CLIN, alors directrice de la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans, avait permis qu’elle soit accueillie dans ses locaux de mai 2008 à mai 2009. Lors de l’inauguration, elle avait félicité notre association pour la qualité du travail de recherche et sa mise en valeur.

logo union.png
Exposition Jeanne D'Arc
ce site a été créé sur www.quomodo.com