25 ter Bd Jean-Jaurès 45000 Orléans
/
Téléphone
Union Berrichonne du Loiret
 
                                   Bibliothèque   
                                           
                                                                           
                                                       Historique :

                          La création de la bibliothèque a été initiée par René Duris, Président de L’UBL en 1969. Monsieur Germain, sociétaire à cette époque,  portait déjà un intérêt aux livres qui concernaient surtout la pratique des instruments de musique traditionnels (vielle, cornemuse). René Duris a mis en place la bibliothèque au début de son mandat de Président de L’UBL, aidé d’Armel Bury. Son but était de « rassembler les sociétaires, leur faire connaître les traditions berrichonnes ». La création de la bibliothèque s’inscrivait bien dans son projet. Elle permettait aussi de rassembler les ouvrages, susceptibles de mieux faire connaître le Berry. Ce fût Geoffroy Deparday qui  succédât   à Armel Bury pour la tenue de cette bibliothèque, qui, lui-même passât  le relais à Jacqueline Le Roux. Jacqueline a travaillé en étroite collaboration avec Gérard Clément,  Président à cette époque. Beaucoup d’ouvrages furent  alors achetés, dans cette même dynamique et même esprit de recherche sur la vie berrichonne et ses auteurs.
 

Dithyrambe berrichon

Deux livres à lire absolument !!!

Cette fin d’année 2011 aura comblé les amateurs de traditions populaires du Berry.
En effet, deux ouvrages remarquables viennent de sortir.
Le premier est la réédition d’un ouvrage paru en 1875 sur les us et coutumes. Le second est une synthèse des connaissances actuelles sur la danse traditionnelle.

« Souvenirs du vieux temps: Le Berry, mœurs et coutumes » par Germain Laisnel de la Salle.
L’auteur, né en mars 1801 à Lacs (Indre), est décédé en 1871 à Neuilly-sur-Seine.
Erudit régional, il est régulièrement cité dans les bibliographies d’ouvrages se rapportant aux traditions populaires en général.
Ses publications offrent un tableau saisissant et documenté sur les réalités rurales, les croyances populaires et le folklore du pays berrichon au milieu du XIXe siècle.
« Accumulée et analysée au fil du temps, la quasi-totalité de sa collecte a été publiée par ses enfants sous la forme d'un ouvrage posthume. C'est tout l'uni¬vers des paysans du Berry, des villageois du pays de George Sand qui revit dans Croyances et légendes du centre de la France. Souvenirs du Vieux temps. Coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes, deux tomes parus chez Chaix en 1875. »
« George Sand y voyait « une série d'excellents articles, qui, réunis en volume, constitue¬ront une histoire spéciale de cette face de la vie rustique et prolétaire (...). Cet ouvrage n'est pas un résumé de fantaisie, c'est une recherche consciencieuse de faits acquis à la croyance ou à l'habitude de nos hameaux et petites villes; ce n'en est pas moins un travail qui amuse et intéresse sans fatiguer l'esprit un seul instant. » »
[extraits de la 4ème de couverture rédigée sur par Daniel Bernard.]

Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard est le président-fondateur du groupe d’arts et traditions populaires « la Guérouée de Gâtine » de Valençay (Indre).

Depuis une trentaine d’années il a publié de nombreuses études sur le Berry, dont :
- Légendaire du Berry – 2005
- L’animal domestique dans le Berry traditionnel – 2006.
- Entre Marche et Berry. Coutumes, croyances et usages - 2008

Pour qui s’intéresse à notre Province, c’est un auteur incontournable.

Il le prouve une fois de plus avec ce dernier ouvrage intitulé « Bourrées et danses en Berry ».

Formateur en danses traditionnelles, il nous offre une excellente synthèse sur les origines, les collecteurs et la pratique des danses recueillies en Berry.
Le XIII° prix du Salon du livre régional de l'espace Sainte-Solange à Châteauroux vient de lui être décerné à cette occasion.

Pour en savoir plus sur l’auteur, je vous invite à visiter son site, même si celui-ci n’est plus à jour depuis Avril 2012: