Ateliers  

 

L’Union Berrichonne du Loiret est membre de Provinces et Traditions en Loiret et à ce titre ses adhérents peuvent participer à des ateliers d’artisanat

Ces animations ont pour but de transmettre et pratiquer un savoir-faire, une culture que nous ont légués les générations précédentes mais que nous avons maintenant quelques difficultés à acquérir au sein de la cellule familiale compte tenu des impératifs de notre mode de vie actuel

Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi de participer aux ateliers de


                                  VANNERIE


 Vous avez pu voir nos réalisations en région Orléanaise lors du traditionnel marché médiéval des Fêtes de Jeanne d’Arc et à l’occasion de l’animation de la crèche vivante faite lors des derniers marchés de Noël














 


                                                             PATCHWORK

Cet art trouve son origine dans les lointaines civilisations en Egypte, en Inde et en Chine. L’apogée de cette technique se situe essentiellement entre 1770 et 1870 époque pendant laquelle elle se développe en Europe et en tout particulièrement chez les Américains de la « conquête de l’Ouest ».
Le patchwork traditionnel américain ne sera connu du grand public en France qu’à partir de 1972 à l’occasion d’une importante exposition au musée des Arts Décoratifs à Paris.

                               














             RESTAURATION DE COIFFES


Notre intérêt pour la culture berrichonne va de pair avec l’étude des costumes anciens (essentiellement 19ème) et en particulier celle des coiffes portées par les Dames qui sont souvent la marque d’une région parfois même d’un village, d’un mode de vie voire même d’une classe sociale.

Cette étude passe très souvent par une approche pratique et c’est dans cet esprit et cette dynamique que nous inscrivons nos séances mensuelles de restauration de coiffes.













                                          

               La Dentelle aux fuseaux






RENSEIGNEMENTS  PRATIQUES   

Nos rencontres ont toujours lieu à la Maison des Provinces à Orléans (près de la patinoire) elles sont en général hebdomadaire à l’exception de l’atelier « restauration de coiffes » pour lequel nous nous rencontrons une fois par mois.

 

 

P6081205...jpg
P6081206...jpg
P6081207...jpg
P6081210...jpg
P6081211...jpg
logo union.png
2....png
3....png
1....png
ce site a été créé sur www.quomodo.com